Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
6 novembre 2007

Moé, j'parle ben franças, stie!

Depuis quelques semaines déjà, ça bouge au ministère de l'éducation. La ministre Courchesne a avouée être inquiète de la qualité du français utilisé par les professeurs du secondaire et du primaire. Et selon cet article, ses craintes sont justifiées!

Au-delà de la simple question de la survie du français au Québec, je crois qu'il est grand temps qu'on s'attaque à un problème plus pernicieux encore, la qualité du français que l'on utilise dans la vie de tous les jours. Au risque de passer pour un prétentieux fini, les gens qui me parlent de « triologies » ou qui veulent « extentionner leurs livres », je ne suis plus capable de les supporter! Le pire, c'est que même les médias (surtout la télévision et la radio) sont atteints d'une forme plus ou moins aigüe de déficience du français. Il est grand temps qu'on valorise la maîtrise du français, au lieu de taxer de snobisme ou de pédanterie les gens qui font l'effort de s'exprimer correctement. On peut voir une pièce de Michel Tremblay et parler comme Robert Guy Scully, me semble!

Anyway, faut que je vous laisses, j'ai d'autre affaires a faires.

Ça fait que passé une bone journée!

Blogue l'Éponge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quand la mémoire sort par les oreilles... c'est qu'il est temps de faire un grand ménage!
B
Le plus drôle, c'est que ça ressemble à ça! J'étais effectivement dans la correction active et finale de mon mémoire, qui incidemment, commence à me sortir par les oreilles...<br /> <br /> Mais ne vous en faites pas, je reprends bientôt du service! :)<br /> <br /> Blogue l'Éponge
C
Quelle belle métaphore. Mais avant que je devienne une huître, il y a de l'eau qui va couler sous les ponts, n'est-ce pas?<br /> Par contre une perle, alors là ...<br /> <br /> P.-S.: Où est le webmestre? Il corrige les fautes d'orthographe de son mémoire.
S
Ben non, Caboche... je te suis... ou que tu ailles, quoique tu dises... même si jamais tu décides de t'exprimer à la manière de l'huître perlière...<br /> Ok... là c'est moi qui sera incomprise... On gage?
C
Mon texte était-il si hermétique que vous supposassiez, ou est-ce plutôt que vous eussiez supposé que je n'étais pas d'accord avec vous?<br /> Allez, répétez tous en choeur: La dictée, la dictée, la dictée.<br /> P.-S.: Je sens que je serai encore incomprise.<br /> J'endosse entièrement le texte de SeaRabbit et j'y appose ma signature.
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité