Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
13 novembre 2007

Le (la) gè(ê)ne de la sédentarité

Je ne sais pas si c'est le mois de novembre, ou encore le disque de Trico Machine que je fais tourner en boucle, (c'est peut-être le billet très pertinent de Caboche...) mais je me sens de plus en plus d'humeur sédentaire ces jours-ci. Hier, par exemple, j'avais un cours d'aquaforme avec ma copine. J'y ai été à reculon, en bougonnant un peu. Qu'est-ce que j'aurais aimé faire à la place? Euh... lire, corriger mon mémoire, regarder un film avec ma douce, bref, rester dans mon petit chez moi.

Mais évidemment, c'est mal! Il faut que je bouge, que je fasse de l'excercice, pour ne pas prendre de poids, pour me maintenir en santé, pour vivre en forme jusqu'à 95 ans. Mais si j'ai le goût d'être sédentaire (sans me transformer en « potato couch »), si les sports et l'activité physique ne m'attirent pas? Depuis que je suis tout petit, les sports ne m'intéressent pas, j'ai toujours préféré un bon livre à une partie de ballon-chasseur... Est-ce génétique, ce refus de bouger et de faire de l'excercice? Je ne sais pas, mais je m'interroge... Surtout avec toute la pub qui est faite, et la culpabilisation orchestrée par les professionnels de la santé.

J'en suis à ma troisième session d'aquaforme... La première fois, j'ai bien aimé, je découvrais une nouvelle façon de faire de l'activité physique. Maintenant, j'ai perdu tout intérêt, je n'ai pas l'impression d'obtenir des effets bénéfiques sur ma santé... Mes problèmes de crampes dans les jambes ont disparus dès la deuxième session, une bonne chose de réglée!

Pour cet hiver, je pense peut-être me mettre au volley-ball ou au badminton... Ce sont à peu près les deux seuls sports qui m'attirent encore. Je ne sais pas patiner, je suis incapable de tenir sur un vélo et payer pour faire partie d'un club de marche me semble une idée ridicule et coûteuse... J'aurais bien voulu jouer au football, mais mes pauvres genoux ne me le pardonneraient jamais. Bref, je suis un non-sportif assumé.

Est-ce vraiment mal? Je me sens bien, malgré un certain embompoint (vive la franchise), je m'accepte comme je suis et je m'efforce de bien m'alimenter. N'est-ce pas suffisant? Dois-je vraiment intégrer du sport à ma routine déjà chargée? Avec un horaire atypique comme le mien, la notion d'intégration harmonieuse est impossible. Et comme je vis en appartement, impossible de compenser par des corvées de nettoyage du terrain!

Bah, va pour le volley-ball, on verra bien ce que ça va donner!

Blogue l'Éponge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
N'ayant jamais été très sportive moi-même, je compatie à ton dilemne...<br /> Écoute... il faut des gens de toutes sortes pour que le monde soit intéressant... Alors, chacun ses intérêts et les vaches seront bien gardées... Moi, je ne culpabilise pas de ne pas faire de sport... ce n'est pas dans ma nature... c'est tout... Forcer ça, c'est, à mes yeux, comme de demander à ton chat de japper... Mission impossible... ou alors la garantie de ne pas être très heureux...
T
La sédentarité nous guette tous !
B
Au lieu de l'aspirateur, je passe le balais, faute de tapis (!) et pour le chien, disons que mon chat ne me le pardonnerait jamais! Finalement, je n'ai pas de place dans mon 4 1/2 pour un vélo stationnaire... Mais au-delà du simple esprit de contradiction (oui, il y a autre chose!), je réalise que ce que je fais à la maison est déjà de l'excercice, même si ce n'est pas le nom que je lui donne... Et il m'arrive relativement souvent de marcher pour le plaisir, ou encore pour me rendre à mon travail. Que cesse la culpabilité et profitons de nos loisirs comme nous l'entendons! :)
C
Exercices physiques à faire dans un appartement:<br /> passer la balayeuse, épousseter, laver le plancher, nettoyer les fenêtres, laver et/ou peinturer les murs et les plafonds, installer des plastiques coupe-froid chez soi et chez une amie, laver la vaisselle sur un air de jazz en marquant le tempo, s'acheter un chien et le promener dans le quartier.<br /> Et finalement jumeler la lecture à une séance de pédalage sur un vélo stationnaire.<br /> La bougeotte, ça doit être génétique.<br /> <br /> Mais le pire des maux, c'est le sentiment de culpabibité. Adoptons comme sport, la lutte ... contre la culpabilisation.
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité