Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
22 novembre 2007

La Soutane Strikes Back

Je me demandais, depuis hier, si j'allais commenter le mea coulpa prononcé par Mgr Ouellet, archevêque de Québec, au nom de l'Église catholique du Québec. En fait, jusqu'à il y a deux minutes, je n'avais même pas lu la lettre!

Maintenant que je l'ai fait, je ne peux m'empêcher de me poser plusieurs questions. Au lieu d'une charge en règle contre les aberrations de l'Église catholique (charge qui pourrait être dirigée contre n'importe quelle religion ou secte), voici donc le fruit de mes interrogations. Sentez-vous libre d'y répondre ou de me lancer des roches, à votre convenance!

La toute première chose qui me dérange dans cette lettre, c'est l'espèce d'opportunisme qui s'en dégage. Bien sûr, elle fait suite au mémoire déposé par Mgr Ouellet dans le cadre de la Commission Bouchard-Taylor. Mais pourquoi avoir attendu toutes ces années pour présenter ces excuses? Pourquoi maintenant, alors que la question de la religion prend de plus en plus de place sur la place publique? Pour marquer des points au nom de la foi? Pour tenter de colamter les brèches qui fissurent l'Église catholique du Québec, et qui se manifestent par un désengagement massif des Québécois envers la religion? À mon avis, ces excuses auraient déjà due être présentées, et pas seulement par le Québec, mais par le Vatican lui-même. Jean-Paul II avait amorcé le mouvement, mais il semble que Benoît XVI ne ressent pas les mêmes scrupules...

La deuxième chose qui m'interpelle est une simple date : 1960. Dans sa lettre, Mgr Ouellet s'excuse pour les propos et agissements de l'église AVANT 1960. En quoi cette année est-elle « magique »? Est-ce parce que c'est à ce moment que Mgr Ouellet a commencé à occuper ses fonctions d'archevêque? Est-ce à cause de la période de la Révolution tranquille, qui a vu une désafectation massive de la population québécoise envers l'église et une séparation nette entre l'Église et l'État? Je ne sais pas, mais je me pose de sérieuses questions! Sincèrement, est-ce que depuis 1960 l'Église a cessée d'ostraciser les homosexuels? Est-elle vraiment plus ouverte? Et le traitement des femmes? À ce que je sache, aucune femme n'a encore été ordonnée prêtre, et je ne connais aucun curé uni par les liens sacrés du mariage... Peut-on vraiment parler d'ouverture? L'Église est-elle capable de se moderniser et de s'humaniser? Sous Jean-Paul II, ma réponse aurait été (et d'ailleurs elle l'était!) un oui retentissant... Mais maintenant, je me pose sérieusement la question.

La troisième et dernière chose sur laquelle je veux attirer votre attention est double. Il s'agit d'abord de l'accord tacite entre Mgr Ouellet et la population québécoise, où Mgr Ouellet semble dire : « Aller tout le monde, on efface tout, on oublie et on recommence! » Mais comment oublier les torts de l'Église? Est-ce possible de fermer les yeux sur les cas de pédophilie, de mauvais traitements, le mépris envers les femmes, le refus de l'homosexualité, le traitement des autochtones, etc?

Ensuite, le fait de présenter l'Église et la religion catholique comme la solution miracle à la crise identitaire du Québec me semble un peu rapide et tellement pas subtile! Les québécois ont fait le choix, justement à partir de 1960, d'effectuer la séparation etre l'Église et l'État. La première ne pouvait donc plus directement intervenir sur la place publique, surtout lorsqu'il est question de politique. Tant qu'à moi, ce n'est pas en accrochant des crucifix partout qu'on va régler le problème. Au contraire, on ne va qu'exacerber des tensions (à saveur fortement religieuses, justement, c'est là le but des accomodements raisonnables!!!) qui sont déjà bien présentes.

Est-ce que le fait de ramener la religion catholique à l'école est vraiment la meilleure solution? Et les juifs, les musulmans, les sikhs, les bouddhistes, les témoins de Jéovah, les mormons, les raëlliens, auront-ils droit au même traitement? Sérieusement? Permettez moi d'en douter!

Voilà! Ce sont les doutes qui m'ont assailli à la lecture de la lettre de Mgr Ouellet. Pour finir, je vous laisse sur cet article de Patrick Lagacé qui m'a profondément rejoint dans mes convictions, sauf peut-être pour la métaphore finale, un peu forte à mon goût.

Blogue l'athée
 

P. S. Par rapport au commentaire de Caboche, voici, pour ma part, le billet  que j'aurais voulu écrire sur la question. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue que les histoires de curés me tapent généralement sur les nerfs... mais, celle-là... bof... c'est d'un pathétique fini...<br /> Je pense aussi que l'Église catholique dans son ensemble, avec son passé d'histoires d'horreur à faire frémir d'envie toutes les autres religions, devrait garder un profil bas sur quoi que se soit et se trouver bien heureuse d'obtenir encore les faveurs de certains irréductibles: mammas italiennes mères de mafiosi, pleureuses grecques de 100 ans minimum, et quelques pauvres petits pays africains et sud-américains colonialisés de force et tellement anéantis par les missionnaires (mercenaires?) qu'ils n'ont jamais pu retrouver un semblant de leurs croyances tribales originales, mais les ont camouflés sous les saints du calendrier chrétien!!!<br /> Non, mais!! De quoi je me mêle!! <br /> Ou peut-être est-ce le summum de la kamikazité... quelque chose de nouveau au Québec qui aurait pour principe de combattre le feu par le feu, dans le genre oeil pour oeil... Combattre la religion par la religion... Ouin... ce serait bien leur style... Ton kirpan contre mon crucifix, ta burka contre ma ceinture fléchée...<br /> Enfin... tout ce que pépère suggère, c'est un grand retour en arrière, afin de sauver nos âmes de dégénérés du XXIe siècle, et peut-être tenter de faire une vérité d'une parole attribuée en l'air à Malraux par quelqu'un qui avait besoin d'un scoop invérifiable... "Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas."<br /> Bof... <br /> Pour quelque chose qui me laisse de glace, me semble que je réagis beaucoup... en tout cas, longuement... ;-)
C
Chapeau pour ce texte très juste, bien articulé et que j’aurais aimé écrire.<br /> Je suis tellement en colère que je n’arrive pas à écrire un billet sur le sujet. Il faudrait que je puisse en rire mais pour le moment le prélat me donne de l’urticaire. Quelle supercherie, on s’excuse et, dans un même souffle (celui de l’Esprit Saint peut-être), on vend sa marchandise. <br /> Monseigneur patinait de reculons aujourd’hui avec les journalistes.<br /> <br /> Mon Dieu! Quel bonheur d’être athée.
C
Chapeau pour ce texte très juste, bien articulé et que j’aurais aimé écrire.<br /> Je suis tellement en colère que je n’arrive pas à écrire un billet sur le sujet. Il faudrait que je puisse en rire mais pour le moment le prélat me donne de l’urticaire. Quelle supercherie, on s’excuse et, dans un même souffle (celui de l’Esprit Saint peut-être), on vend sa marchandise. <br /> Monseigneur patinait de reculons aujourd’hui avec les journalistes.<br /> <br /> Mon Dieu! Quel bonheur d’être athée.
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité