Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
24 janvier 2008

Appelez moi docteur!

Voilà!

J'ai finalement déposé, hier matin, ma demande d'admission pour le doctorat en études littéraires pour la session automne 2008. Après avois vaillament traversé  le labyrinthe bureaucratique uqamien et après m'être posé des questions existentielles comme : « est-ce que je dois fournir le rapport inclus dans le formulaire, en plus de la lettre de recommendation? » Bref, de la paperasserie administrative à son meilleur!

Je devrais recevoir des nouvelles dans les prochaines semaines, et évidemment, je vous tiens au courant!

Si je suis accepté (ce que je crois fermement!), j'entamerai donc le dernier droit, d'une durée de quatre ans, de ma formation universitaire. J'aurai donc passé presque 10 à l'UQAM! Fiou!

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, je veux travailler sur la série « The Dark Tower », de Stephen King, en abordant les questions de la métatextualité et de la transfiction. Mon but ultime est de démontrer comment, à travers ces concepts, Stephen King en arrive à produire une oeuvre qui s'inscrit de plein-pied dans la littérature dite « savante », dépassant ainsi l'image d'écrivain populaire et populiste qui lui est habituellement réservée.

Comme quoi, pour être un bon étudiant au doctorat, ça prend la grosse tête!

Je vous laisse, je dois encore fournir mes antécédents judiciaires de même que des tests d'urine pour finaliser mon admission! ;)

Blogue l'Éponge universitaire jusqu'à l'os

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour docteur,<br /> Dites donc, vous n'y avez pas mis tellement de temps pour y arriver au doctorat. Dix ans s'est court finalement. <br /> Quand vous m'aurez réexpliqué comment on passe de la "transe" à la méta, je crois bien que je me mettrai à la lecture de Stephen.
S
Aucune idée de ce que sont la métatextualité (et avec l'influence de tes lézards lubriques, j'avoue avoir lu 'métasexualité', de prime abord!) et la transfiction, mais je ne me considère pas comme la première lectrice venue (moi aussi, j'ai parfois la grosse tête!)! Et... The Dark Tower est, à mon humble avis de lectrice de tout acabit, (oui, oui, j'ai lu tous mes classiques et même plus, et mes contemporains, toutes catégories confondues)l'oeuvre la plus grandiose (et je ne considère pas ici le nombre de volumes) de King, mais bien le contenu de tous ces volumes... C'est une histoire géniale, une aventure magistralement soutenue! Non, je ne l'ai pas lu entièrement... et pour ce faire, si jamais je le décide, je devrais reprendre au Tome 1... car il y a très longtemps... mais c'est fort possible, car ce qu'en j'en ai lu... jusqu'au V. 4 je crois, était simplement stupéfiant... Ce qui m'a empêchée, et par la suite, retenue de lire les autres volumes fut le temps très long entre les parutions... <br /> Je te souhaite beaucoup de joie dans ta course au doctorat... et je dois ajouter que j'ai bien apprécié ma pause cet après-midi... Ça fait changement des jasettes sur le brunch de dimanche dernier et le souper de samedi prochain! Vivement le prochain break!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité