Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
28 janvier 2008

Billary et Brunozi

En exclusivité pour vous, voici le rapprochement auquel personne n'a encore pensé! Plusieurs blogs et chroniques d'opinions dans les journaux parlent de l'idylle digne d'un soap américain entre Sarkozy et Carla Bruni, alléguant que le premier se sert de la seconde pour camoufler les déconvenues du gouvernement français. Et de l'autre côté, certains commencent à se questionner sur la participation vraiment trop intense de Bill Clinton dans la campagne de sa femme, Hillary. C'est le cas de l'excellent éditorial de Nathalie Collard dans « La Presse » d'aujourd'hui.

Mais jusqu'à maintenant, personne n'a relevé le fait que tant aux États-Unis qu'en France, la politique est en train de devenir une affaire de couple. Et dans le cas de la campagne pour l'investiture démocrate, ce n'est pas nécéssairement la coinjointe qui utilise le conjoint, mais peut-être le contraire.

Bien sûr, il y a des différences! Sarko fait dans l'info-spectacle, distillant savamment les rumeurs non vérifiées (est-il marié ou non?), afin de détourner l'attention médiatique des bourdes de son gouvernement. Au contraire, Hillary obtient le support indéfectible de Bill dans son combat contre Obama, son plus proche rival noir démocrate.

Il reste que dans un cas comme dans l'autre, la relation devient de plus en plus malsaine, non pas pour le couple, et même si c'est le cas, on s'en fou! mais bien pour la crédibilité de la politique de ces deux pays.

Comment peut-on prendre Sarkozy au sérieux, alors qu'il se complaît à donner du matériel pour la prochaine année de publication de « Paris Match »? Et comment demeurer indifférent à la possible victoire d'Hillary et à sa possible (et probable?) accession à la Maison Blanche, alors que son éminence grise est omniprésente, imprévisible et pète sa coche sur tout et sur rien?

Bref, au-delà du Sarko-show et du Obama-bashing en couple, il reste que vie privée et vie politique forment plus que jamais un très mauvais mélange...

Blogue L'Éponge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Obama... il est même pas noir pour vrai!!!!
C
Bien trouvé ce titre de billet.<br /> Je trouve assez désolantes toutes ces façons de se faire du capital politique, parce qu'ils s'en font auprès d'une partie de l'électorat.<br /> Le jour n'est peut-être pas loin où ils exposeront leur vie et leur programme politique sur Facebook et on n'aura qu'à voter par Internet.<br /> <br /> Ces politiciens gouvernent de grandes puissances mondiales, ont un pouvoir certain sur la vie de la planète. Comment les prendre au sérieux?<br /> <br /> C'est à m'enlever le goût d'exercer mon droit de vote. Je me questionne sur la démocratie.<br /> <br /> "En démocratie, où le suffrage universel l'emporte toujours, on n'a que les élus que l'on mérite." <br /> Romain Guilleaumes<br /> <br /> Des citations sur la démocratie http://www.horaz.com/03_citations/THEMES/democratie_001.htm
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité