Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
17 mars 2008

Observations (de) clinique(s)

Ce matin, il fallait que je passe à la clinique de cartier. Ne vous en faites pas, aucun commando viral n'a pris d'assaut la forteresse imprenable de mon organisme. En fait, c'est Bloguette qui faisait de la fièvre depuis samedi et qui a toussé comme une fumeuse chronique une bonne partie de la nuit.

Alors, à sa demande, je me suis levé à 6h du matin pour que nous puissions partir le plus tôt possible. Parce que la dernière fois qu'on a été à cette clinique, elle était complète. Et il était 8h30, un samedi matin.

Alors, on arrive à ladite clinique à 7h30. Il y a déjà un monsieur devant la porte qui nous accueille avec un joyeux : « Il reste 30 minutes avant l'ouverture de la porte! ». Eh oui! Elle ouvre à 8h la clinique. Au bout des trente minutes, il y a déjà une mini file d'attente devant le bâtiment. On entre et Bloguette s'inscrit au comptoir. On s'asseoit sur des chaises en bois pas confortables, et on attend le début des consultations. Parce que, eh oui! la clinique ouvre à 8h, mais le médecin, lui, commence à travailler à 8h30!

Arrive 8h45, le premier patient (le monsieur qui était arrivé avant nous) est appelé par le médecin. Finalement, à 9h02, c'est au tour de Bloguette d'entrer dans le cabinet. En bon conjoint attentionné, je l'attends dans le couloir. Vers 9h10, elle sort avec sa prescription, son papier du médecin et son diagnostic (une grippe qui avait dégénérée en début de bronchite). On passe à la pharmacie de la clinique (très pratique!) et Bloguette remet sa prescription. Finalement, il est 9h25 et on peut enfin rentrer à la maison.

Vous avez bien lu! Il nous a fallu 2 heures pour voir le médecin (et on était les 2e en ligne!). Ah, et ça a coûté un gros 35$ (15$ pour le papier du médecin pour justifier son absence pour le reste de la semaine et 20$ pour les médicaments).

Disons que je suis très perturbé en ce moment. Et que je me dit que finalement, l'arrivée du privé en santé, ou l'instauration d'une franchise annuelle nous assurant de voir rapidement un médecin, n'est pas si saugrenue!

Mais bon, je me console en me disant que ça aurait pu être pire... On aurait pu aller à l'urgence!!!

Sur ce, bons mouchoirs!

Blogue l'«atchoum»! l'Éponge

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu es sûre que les six mois ne sont pas choisis au hasard, à la discretion des autorités médicales? Genre : septembre, décembre, avril, juillet, octobre et février (ce qui fait six mois, répartis sur une période d'un peu plus d'un an!)<br /> <br /> Je comprends que ce fichu système engendre des frustrations. On est pas seulement des numéros sur une liste d'attente, on est des êtres humains, ce que semblent oublier certains fonctionnaires...
S
Pas mal rat le doc de faire 15$ pour sa signature sur un bout de papier déclarant la malade vraiment malade... Fait ch..., surtout qu'il est déjà payé par la petite carte!!!<br /> <br /> Mais, consolez-vous... Je suis en attente d'une chirurgie pour ma tendre (croquante?) cataracte... On a beau lire que le gouvernement s'est engagé à ce que ce genre de chirurgie soit effectué dans les 6 mois... mais la réalité est toute autre... <br /> <br /> Pour la petite histoire, ma cataracte fut soupçonnée de prime abord en juillet 2007, par un médecin généraliste... Un petit papier me fut remis afin que je contacte l'hôpital, ce que j'ai fait dans les plus brefs délais, c'est-à-dire la journée même... Rendez-vous fut pris pour la mi-septembre... Cataracte fut confirmée... et un second rendez-vous donné afin de prendre certaines mesures... celui-là au début de décembre... Mesures furent donc dûmment prises... puis, on me dit de retourner chez-moi dans l'attente d'un appel pour la chirurgie...<br /> Mi-janvier, je reçois une lettre de l'hôpital, m'annonçant que je suis sur la liste d'attente pour ma chirurgie depuis le 8 janvier 2008!!!!<br /> Et depuis... j'attends... <br /> Bravo pour les 6 mois!!!<br /> Me semble qu'être le gestionnaire de tout ça, je donnerais les rendez-vous de diagnostic jumelés avec ceux de la prise de mesures... et que je mettrais les gens sur liste d'attente le jour même de la confirmation du problème... Mais, ça doit être trop compliqué... ;-(((((
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité