Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
28 avril 2008

TVA était là... et a (encore) tout raflé

Hier soit, c'était le gala Artis(ssssssssssss!), anciennement le gala MétroStar. C'est le seul gala où ce sont directement les auditeurs qui votent pour leur pluss meilleure personnalité dans une catégorie donnée. Et encore une fois, c'est TVA qui est ressortie la grande gagnante, avec 12 prix sur 14 catégories (!) On sait maintenant que les gens ordinaires écoutent TVA. Avait-on vraiment besoin d'un gala pour le savoir? Je ne crois pas. Et le pire, avec cette soirée, c'est qu'on nous donne à voir un énorme concours de popularité. En effet, ce ne sont pas les meilleurs artisans de la télé qui sont récompensés (du moins, pas à chaque fois). Non, ce sont les vedettes les plusses préférées du pubique (merci, Bruno Blanchet!) qui repartent avec le trophée...

Puisqu'à chaque année, ce sont à peu près les mêmes qui gagnent (voir là-dessus l'article d'Isabelle Massé dans La Presse), pourquoi est-ce que TVA n'organiserait pas son propre gala, où les seul(e)s nominé(e)s feraient parti de la grille-horaire de la station? Tant qu'à donner l'impression de la convergence, autant le faire de la manière la plus évidente possible!

Bon, selon Hugo Dumas, les Gémaux sont au contraire l'apanage de Radio-Canada, mais encore une fois, c'est peut-être parce que ce gala récompense en fonction de la qualité et du mérite...

Quant à TQS, encore une fois, ce fut la grande oubliée de la soirée... Il me semble qu'avec la conjecture actuelle et les bouleversements que la station subie, il aurait pu être de bon ton de préparer quelque chose, ne serait-ce qu'une rétrospective que ses bons coups, ne serait-ce que pour rappeler que TQS a déjà su innover... Mais bon, TVA reste TVA et un concurrent de moins, c'est des cotes d'écoutes de plus pour Le Banquier et autres furoncles télévisuels...

Libre à vous de m'accuser de TVA-bashing, mais reste que, pour moi, un gala populaire où les noms des gagnants reste pratiquement inchangé d'année en année ne mérite pas d'être diffusé... Au pire, que le 7 jours, le Lundi et La Semaine fassent un numéro spécial sur le sujet, tant qu'à être dans la convergence!

En finissant, le billet de Patrick Lagacé qui a inspiré le mien.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben tient! Hugo Dumas nous offre une autre chronique sur le Gala Artis, et cette fois-ci, je suis entièrement d'accord avec lui! :)<br /> <br /> http://www.cyberpresse.ca/article/20080429/CPARTS/804290594/6984/CPOPINIONS05<br /> <br /> Je vous l'avais dit que j'avais du flair, pour les polémiques! ;)
R
Toujours agréable à lire, du tévéyabaching!
S
Comme je n'ai pas regardé la télé depuis presqu'un siècle, il est difficile pour moi de me prononcer sur ce que tu nous racontes ici... mais si je me fie à mes dernières expériences télé, ça m'a l'air d'être du pareil au même... Populisme quand tu nous tiens!!!!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité