Bon, ça y'est!

Il fallait bien le dépôt du rapport de la Commission Taylor-Bouchard sur les accommodements raisonnables pour me faire réagir à ce point. Je ne voulais pas vraiment en parler, me disant que plusieurs personnes le feraient de manière intelligente, sans que j'aie à y redire quoique ce soit...

Mais bon, c'était sans compter le cynisme et l'opportunisme de nos chers politiciens...

Ne vous en faites pas, personne ne sera épargné (sauf le Parti vert... mais on verra!)

Notre Mario National, celui-même qui a initié les incohérences les bêtises l'intolérance le débat sur les accommodements raisonnables, n'est pas content des recommandations des deux commissaires! Attendez un instant! Est-ce que, au cours des audiences, notre Girouette parlementaire a présenté un mémoire au nom de son parti (ou en son nom, ce qui revient à la même chose?)??? Laissez-moi y réfléchir deux secondes.. Ben non! Il n'a pas jugé utile? pertinent? de son devoir de chef de l'opposition? de participer aux discussions qu'il a initiées... Wow! Quelle absence de populisme et d'opportunisme! Vraiment! J'en suis ébaubi! Et ne relevons pas non plus le fait qu'il ose ensuite taxer les libéraux d'aplaventrisme! Non, ce n'est pas grave si Dumont prouve encore une fois son inconséquence, on est habitué!

Vient ensuite la grande dame du PQ, mme Marois, Miss « Nous » 2008! Dans son cas, je crois qu'on peut d'avantage parler de cynisme, puisqu'elle non plus (évidemment, me direz-vous!) n'est pas d'accord avec les recommandations de MM. Bouchard et Taylor... Il faudrait aller plus loin, dit-elle. Comment? Eh bien, si vous avez bonne mémoire, elle avait avancé un certain projet de loi 195, qui instaurait une charte québécoise des droits et libertés, en plus de renforcer l'usage du français. Et elle va plus loin en affirmant, sans rire (et il faut le faire!) que le meilleur moyen d'en arriver à une saine harmonie sociale, ce serait la souveraineté! Euh... dites-moi, n'est-ce pas elle-même qui avait mis cette idée sur la glace, au dernier congrès du PQ? Pas grave, on fait feu de tout bois au PQ, même de celui de sa chaise!

Finalement, les instigateurs de ce lavage de linge sale en famille cette grande consultation populaire, les libéraux, semblent en avoir trop pour leur argent! Ils appuient (bien timidement) certaines des recommandations, mais en laissent tomber d'autres, probablement pour ne pas choquer le xénophobe citoyen ordinaire, en donnant l'impression que les autres « races » sont plus importantes que les québécois-pure-laine-pleins-de-gros-bon-sens... Mais bon, au moins, ils assument une partie de leurs gestes, en ne remisant pas sur-le-champ le fichu rapport!

Si j'ai choqué certaines personnes, tant pis! J'ai essayé de ne pas donner d'allégeance politique à ce billet, tant l'attitude des trois partis les plus important me dégoûte, et tant cette dernière ne peut que contribuer au fond de méfiance et de peur qui existe encore et toujours chez certains d'entre nous.

Je suis ouvert aux commentaires, et même aux coups de gueules, mais attendez-vous à une réponse équivalente!

Sur ce, je vous laisse, je dois aller prier devant mon crucifix qui fait face à la Mecque et que j'ai accroché au-dessus de mes autels à Bouddha et Vishnou... Ah, et puis c'est quand le Yom-Kipour?

Blogue_l'Éponge multiculturelle en beau fusil!

P.S. Voici les liens aux trois articles qui ont mis le feu aux poudres... Sur le PLQ; sur le PQ; et sur l'ADQ.


P.P.S. Je viens de tomber sur un article daté d'hier et je tenais absolument à l'intégrer à ce billet, vu sa pertinence avec les excellents commentaires que j'ai déjà reçu pour ce billet... Donc, dans toute cette histoire, c'est sans aucun doute Québec Solidaire qui a eu l'attitude la plus positive face au rapport Bouchard-Taylor. Chapeau!