Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
21 juin 2008

Parlons de survalorisation scolaire

Vous vous demandez surement où je veux en venir avec ce titre digne d'un reportage de TV5!

En fait, l'idée de ce billet m'est venue hier, lorsque j'ai vu des élèves de sixième année se présenter à une remise de diplômes. Oui, oui! Les gars avaient un complet et les filles une robe de soirée! Et en discutant avec une collègue de travail (et aussi avec ma Bloguette), j'ai appris que depuis quelques années, ces mêmes ti-pouts avaient droit à un bal de fin d'année... Un bal de 6e année primaire?!?!?!? Mais la goûte qui a vait déborder le vase, c'est lorsque j'attendais mon autobus et que j'ai vu passer des enfants de 7-8 ans avec un mortier en carton (style couronne de Burger King) sur la tête...

Je me suis demandé et me demande encore l'utilité de ce genre d'événements... Une autre collègue de travail me disait qu'il était important de valoriser les progrès académiques des élèves, afin de faire diminuer les taux de décrochage... Je veux bien, mais qui peut se trouver un boulot avec une 6e année primaire?!? Et qui a déjà entendu parler d'un élève de 5e année primaire qui décroche?

Et voulez-vous bien me dire ce qu'un bal de fin d'année du primaire vient faire là-dedans? Soyons réalistes bon sens! Certaines initiatives à long terme sont intéressantes (je pense entre autre au fond universitas et autres fonds d'accès aux études pour plus tard), mais il ne faudrait pas non plus exagérer!

L'école primaire est une étape normale et obligatoire du cheminement scolaire de l'élève. Il y apprend les bases de ses apprentissages futurs (comme lire, écrire, compter et attacher ses souliers). Que peut-on bien célébrer en lui remettant un diplôme?! Et quelle valeur a ce bout de papier?

Je crois qu'il est extrêmement malsain d'habituer ainsi ces jeunes à des récompenses à chaque étape « importante » de leur vie.Certaines périodes doivent êtres vécues, sans nécéssairement être immanquablement soulignées. Sinon, à quand les bourses d'excellence pour les finissants du primaire qui souhaitent poursuivre leurs études au secondaire?

En cette époque d'inquiétude face à l'hypersexualisation des jeunes, il ne faudrait pas non plus laisser passer la problématique plus insidieuse de la survalorisation scolaire, sous prétexte que les jeunes l'ont bien mérité. Sinon, où s'arrêtera-t-on? À quand une 6e année Honiris Causa?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis en retard sur le sujet d'un mois (bof, pas plus que d'habitude dira pépé) mais je veux pareil donner mon point de vue. Je pense que le méga-bal de fin d'année au primaire est le symptôme du problème, plutôt qu'un problème en soi. Aujourd'hui, l'école est DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT pour former des travailleurs, des robots de production pour plus tard. C'est même de la bouche du ministre. On voit et on éduque les jeunes comme des futurs travailleurs qu'on peut modeler comme on veut ou presque le temps qu'ils sont jeune. Nous oublions notre côté humain qui n'est pas plus valorisé à la maison par des parents qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur enfants avec la vie surchargée qu'ils ont. Mais qui sommes-nous en fait ? Des humains, avec nos forces, faiblesses, peines, ennuis, joies, etc ou des robots de production ? Un enfant a d'abords et avant tout le besoin de se former une personnalité propre, de savoir comment réagir face au stress et au ennuis de la vie, de se sentir aimé, valorisé, compris, etc. Que montre-t-on à l'école ? Qu'il faut avoir des bons résultats sinon tu feras pas grand chose de bon plus tard et que tu dois tout faire pour être meilleur que ton voisin !! Regardez nos méthodes éducative, la compétition forcée et le travail à contre-nature que nous infligeons à nos enfants. Oui, c'est normal que les enfants ne s'identifient plus correctement et préfère s'identifier aux plus vieux, à ce qu'on leur promet qu'ils seront plus tard et c'est normal après une année de féroce compétition de faire grand pour lâcher son fou. Je dis pas que l'éducation c'est pas bon, au contraire, nous devrions passer plus de temps qu'on ne le fait maintenant à éduquer nos enfants. Mais de grâce, il faut respecter le fait que chaque enfant est unique et que comme tout les hommes de cette terre, l'enfant devant nous a quelque chose de plus que nous, autant que nous-même ayant quelque chose de plus que lui. Nous avons tous une capacité unique et c'est ce qu'il faut développer. Ça veut dire en autre qu'il existe des enfants manuels pour qui les mathématiques veulent rien dire. Dans notre système, cet enfant est étiqueté en rouge comme un perdant s'il ne termine pas son secondaire, même s'il est très bon menuisier. Pourtant, si on s'arrête un instant, chers universitaires, feriez-vous des meubles sculptés dans le bois vous ?<br /> <br /> J'en parlerais des heures, mais la fête n'est pas le problème, c'est le système tout entier avec les parents le problème...
M
Tu sais c'est ocmme le marché de la drogue ou de la prostitution... Si c'est choses existent, c'est parce que le marché et la demande est là...<br /> <br /> Alors ma question est plutôt qui sont les pires? Les vendeurs ou les acheteurs?
B
En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, et j'insiste ici sur la « fête », je n'ai rien à redire. Je me souviens de la mienne (mon premier slow!) avec nostalgie. Mais il reste que ce n'étais pas un bal proprement dit. Ce dont je parlais, c'était un bal « comme au secondaire », avec robes de soirées habits et tout le tralala. Si mes souvenirs sont exacts, notre soirée était plus un gros party de sous-sol qu'autre chose...<br /> <br /> Mais bon, ce n'étaient que des constatations personnelles, d'un universitaire réactionnaire qui ne comprends pas où s'en va la jeunesse! ;)
C
J'abonde dans le sens de Mica. <br /> Si la fête de fin d'année se fait sans trop de flafla, elle souligne un passage de l'école primaire à l'école secondaire. <br /> Il faut voir quel sens les parents donnent à cette fête.<br /> <br /> Curieusement, je suis moins d'accord avec les fonds d'accès aux études. (Un peu long à expliquer).<br /> C'est beaucoup une question de valeurs qu'on véhicule dans la famille, de l'éducation qu'on donne à nos enfants.<br /> Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. <br /> On peut encourager, valoriser sans nécessairement récompenser.<br /> On eut aussi écrire de façon décousue tout en ayant fait des études post-seconaires. En voici la preuve.
M
Tu sais, on en a eu 1 nous aussi! Je peux te montrer les photos pour te rafraîchir la mémoire!<br /> <br /> JE croi squ'à 12 ans, c'est plus le trip de danser son premier slow que nous féliciter de cet "évênement". <br /> <br /> C'est une belle façon de dire au revoir... Je me souviens la dernière marche en sortant de l'école primaire pour retourner ches moi... Mais au fond, je suis juste une grande nostalgique, je le sais :P<br /> <br /> Pense à ceux qui n'ont pas été à l'école secondaire du quartier par la suite... Il ne faut pas banaliser un changement, même chez un enfant!<br /> <br /> Pourtant, je suis loin d'être un individu social en plus de tout cela!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité