Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
12 août 2008

Les feux de la haine

Les événements survenus entre samedi et dimanche soir sont loin de me laisser indifférent. Étant un membre de la communauté de Montréal-Nord depuis plus de vingt ans (presque depuis ma naissance, en fait), je me sens chez moi ici, et je connais bien le quartier.

Pourtant, je ne trouve pas les mots pour parler de la mort de ce jeune, ni des événements qui ont suivi et qui ont fait ressortir tout ce que Montréal-Nord a de plus laid.

Et plutôt que de me tourner vers les médias, qui se perdent en conjonctures, promesses creuses, tentatives d'analyse se basant sur du vide ou encore commentaires hargneux d'internautes complètement déconnectés de la réalité de mon quartier, je préfère laisser la place à trois femmes, trois Nord-Montréalaises, qui ont si bien su exprimer ce que je ressens.

Mica, qui a à peu près mon age, et que je connais depuis la maternelle, a vécu sensiblement le même cheminement que moi, à Montréal-Nord.

Caboche, qui remet en question les différentes interventions médiatiques ou non, entourant ces événements.

Finalement, Jo, qui nous donne à lire un dernier salut à la jeune victime, nous aidant ainsi à revenir à la dimension humaine de ce drame, trop facilement escamotée par une montée de violence plus ou moins compréhensible.

En attendant de comprendre ce qui s'est vraiment passé, et les conclusions de l'enquête policière
, il ne reste qu'à espérer que le calme se maintiendra dans le quartier, parce qu'après tout, il fait bon y vivre, peu importe d'où l'on vient...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour les liens vers Mica et Caboche, je vais aller lire leurs billets. J'ai découvert le site de Jo hier et son analyse m'a rejoint complètement.<br /> <br /> En ce qui concerne l'enquête policière, je n'ai pas beaucoup d'espoir... Semblerait que le ministre ne veut pas s'en mêler... Aucune volonté politique d'assurer la transparence de l'enquête, malgré les souhaits exprimés par le maire Tremblay...
J
À part me sentir comme un ballon dégonflé, non, aucune répercussion...lolol...
B
@ Jo : De rien pour la plogue, elle est pleinement méritée! ;)<br /> <br /> En ce qui concerne la dernière phrase, l'ironie est peut-être inconsciente, puisque ce n'étais pas mon but, même si je ne sais pas trop comment réagir face à toute l'agitation médiatique...<br /> <br /> Mais bon, c'est pas mal tranquille au travail, alors je ne me plains pas trop!<br /> <br /> Et toi finalement, des répercussions suite à tes témoignages?
J
C'est moi ou je sens une petite pointe de sarcasme dans ta dernière ligne??? Elle m'a fait sourire en tout cas...;-))<br /> Merci pour la plogue!!!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité