Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
2 octobre 2008

La boîte était fermée

… et c’est Pandore qui l’a ouverte!

Vous connaissez sûrement le mythe de la boîte de Pandore?

On dit qu’elle fut la première femme (mortelle), et que Zeus s’en servit pour se venger des humains, auxquels Prométhée avait donné le feu.

Elle a été créée par Héphaïstos, et Athéna, Aphrodite, Apollon et Hermès lui donnèrent chacun plusieurs atouts.

Elle fut ensuite offerte en mariage à Épiméthée, le frère de Prométhée. Même si Épiméthée avait promis à son frère de refuser tous les cadeaux de Zeus, il ne pu refuser la main de la belle Pandore.

Dans ses bagages, Pandore amenait avec elle une jarre (la fameuse « boîte » de Pandore), qui contenait tous les maux de l’humanité (pour une liste exhaustive, cliquez ici). Évidemment, il lui était interdit de l’ouvrir.

Mais, en curieuse épouse, Pandore ne pu s’empêcher de jeter un petit coup d’œil dans la jarre, libérant ainsi les maux susmentionnés sur l’humanité toute entière. Elle n’eut le temps de refermer la jarre qu’à la toute fin, y conservant uniquement l’espoir, qui, selon la légende, n’était pas vite sur ses patins…

De nos jours, l’expression « ouvrir la boîte de Pandore », signifie mettre en lumière un problème particulièrement épineux, auquel on aurait préféré éviter de se frotter.

Ironiquement, les conservateurs ont récemment ouvert la fameuse boîte. Mais dans cette adaptation moderne, ce n’est plus une boîte, c’est un livre, et Pandore a changé de nom pour… Julie!

Et maintenant, une pluie de maux mots dévastateurs s’abattent sur les pauvres Conservateurs, qui ne savait pas qu’il y avait une bonne raison au fait que… la boîte était fermée!

Il reste maintenant à voir si, tout comme dans le mythe, quelqu'un pourra refermer la boîte assez rapidement pour y enfermer une certaine forme d'espoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Alex : désolé de ne pas t'avoir donné la paternité de ton commentaire! ;)<br /> <br /> @ Zed : bon, cette fois, je réponds vraiment à ton commentaire! Effectivement, l'ironie de certains événements ne ma certainement pas échappé! :)
Z
Ça c'est rigolo, dis-donc! Tu me réponds, mais je n'avais encore rien écrit! Hihihihihi! ça va, je passerai la toi pour cette fois...<br /> <br /> Moi, je voulais te dire 1. que c'est rigolo que tu parles de ça la veille d'une élection et 2. qu'on a volé trois boites de Pandore. Fiou! Il semble qu'elles aient été presque fermées! J'imagine qu'on les avait prises pour des boites de pentures et qu'on voulait justement se garder de laisser quelque porte ouverte... Une fraude électorale est si vite arrivée!<br /> <br /> Zed (finalement) ¦D
D
Excellent texte. Je dois avouer que c'était aussi ma première idée de faire allusion à la boîte de Pandore, mais quand je suis venue lire ce texte la première fois, j'ai réalisé que je n'avais pas été assez vite et j'ai dû me trouver une autre idée. Mais vraiment, très bien traité et pour ceux qui ne connaissaient pas, joli cours!
J
Va falloir que je révise mes contes pour enfants ! Dans un livre d'histoire pour tout petit, c'est une tout autre histoire qui se trouve sous le titre de «La boite de pandore» Merci Blogue_l'éponge...<br /> <br /> J'ajouterais que les con-servateurs ont également ouvert la boite de pandore de la population et des groupes syndicaux. C'est bien la première élection que je constate vraiment autant de groupes anti-harpeur et de gens qui ont des anecdotes plutôt morbides sur sa politique. Même Jean Chrétien serait maintenant un premier ministre modèle semble-t-il !
B
@ Caboche : En tout cas, à lire les divers comptes-rendus et commentaires disponibles sur le sujet, je crois que le bouquin en lui-même est un mal pour l'humanité! Euh... peut-être seulement pour le Québec (et le Canada?) finalement!<br /> <br /> @ Searabbit : Content que tu ne regrettes pas d'avoir mis de côté cette fameuse boîte! Et ton commentaire me touche beaucoup! Merci! :)<br /> <br /> @ Zed : « L'homme qui plantait des Jos-Louis » : ça c'est de l'analyse politique! ;) Pour ce qui est des éclaboussures conservatrices, je crois que c'est surtout au Québec que ça va jouer, vu notre propension à tripper sur la biographie du premier venu. Et comme la Couillard semble se poser en victime, et que nous autre, on aime donc ça les petites gens qui « souffert », il risque d'y avoir un certain impact... Mais ça reste à voir!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité