Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
22 décembre 2008

Le dernier tour d'un éternel farceur

La vie nous fait parfois de drôles de cadeaux. Souvent, on réagit à chaud et on est convaincu que c'est une giffle qu'elle nous donne, ou que c'est un beau grand pot de sumac vénéneux. Mais en réfléchissant un peu plus loin, on peut se rendre compte de la chance qu'on a, et de la réelle valeur de ces « cadeaux ».

Pourquoi je vous parle comme un livre de Jacques Salomé?

Parce que j'ai vu Pépé (mon grand-père paternel) avec Bloguette jeudi dernier pour lui montrer nos photos de mariage. Et que Pépé est décédé ce matin, à l'âge respectable de 85 ans, après être entré d'urgence à l'hôpital.

Il nous aura donc attendu avant de tirer sa révérence, le sacripant! Il voulait me dire une dernière fois à quel point il était fier de son petit-fils, futur docteur en littérature, marié et tellement heureux. Il voulait dire à ma conjointe une dernière fois combien elle est belle, et à quel point il est content qu'elle soit ma femme.

Et quatre jours plus tard, tranquillement, pour déranger le moins de monde possible, il est parti, fatigué de se battre contre son corps de plus en plus affaibli, contre son coeur qui le lâchait de plus en plus souvent.

Je suis triste, évidemment, mais on dirait que je m'y attendais. Comme j'ai eu le privilège de le voir le dernier (ou presque), je ressent une grande sérénité. C'est étrange, je n'avais jamais ressenti ce genre d'émotion.

Ce n'est pas du tout un détachement qui me permet de mieux passer au travers, sinon je ne serais pas en train de lui rendre hommage ici. C'est plutôt un léger sourire, qui ne veux pas éclore complètement, mais qui occupe quand même mon esprit, à l'idée que Pépé le farceur aura réussit, une dernière fois, à nous jouer un tour.

Merci pour tout ce que tu m'as donné, appris et fait comprendre durant ces 25 dernières années.

Je t'aime Pépé!

Ton petit-fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Noisette : Merci pour ce message, c'est très gentil de ta part!<br /> <br /> @ Hortensia : Merci! Pour le texte, je ne sais pas trop quoi dire, mis à part que c'est également moi qui ai composé l'hommage que j'ai lu à l'église lors des funérailles... Ce n'est jamais facile d'écrire ce genre de choses, mais ça venait du coeur.<br /> <br /> @ Aimée : T'en fais pas, je ne t'en veux pas du tout! De toute façon, je ne l'ai pas vraiment crié sur les toits...<br /> <br /> Je suis désolé pour ta grand-mère, je t'offre mes plus sincères sympathies.<br /> <br /> Merci, ta dernière phrase me touche vraiment! :)
A
Cher ami,<br /> <br /> je suis désolée de lire ça si tard. J'ai beaucoup de peine pour toi, parce que j'ai moi-même perdu ma chère grand-mère devant mes yeux cet automne. Comme elle était très malade, ça faisait plusieurs années qu'elle parlait peu et elle était souvent "absente". Même si tu dois être encore très triste, je suis heureuse que tu aies pu profiter des derniers moments avec lui, lui montrer tes photos et tout.<br /> Il peut bien être fier de toi, ton Pépé! ;)<br /> <br /> xxx
H
Mes sincères condoléances.<br /> Quel beau texte...
J
C'est un très bel hommage que tu rends à ton cher Pépé... Je suis triste pour toi, et en même temps, je ressens l'héritage immense, fait de bonheur et de beaux souvenirs que cet homme te laisse, dans ton coeur et dans ton esprit...
N
J'aimerais t'offrir mes sympathies... <br /> <br /> Ton texte est très touchant. <br /> <br /> Je ne sais jamais quoi dire dans ces situations mais sache que j'ai une petite pensée pour toi, ta famille et ton grand-papa aujourd'hui...<br /> <br /> Prends soin de toi!
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité