Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
6 janvier 2009

Un diplôme universitaire, ça n'a pas de pr... Ah, il y en a un? Euh... Hum!

Avec chaque début de session universitaire arrive l'inévitable « Relevé d'inscription-facture ». Si mes calculs sont exactes, j'en serais à moi 13e depuis mon entrée à l'UQAM! C'est ça poursuivre ses études jusqu'au doctorat!

Bref, à chaque fois, on trouve dans la même enveloppe quelques messages d'intérêt public (enfin, étudiant!)

Et cette session, mon relevé ne faisait pas exception. Sur un petit papier d'un jaune criard (oui, à ce point là!), on me fait part d'un « ajustement des frais généraux ». On m'indique donc que ces frais augmentent de 8.12$ par session à partir de là, maintenant.

Mouin... belle façon de commencer ma session ça! Ah... on me dit à quoi cet argent va servir! C'est gentil!

« Ces revenus supplémentaires serviront, notamment, à augmenter le budget d'acquisition des documents de l'Université et à mettre en place le Centre de renseignements sur les études, un service d'information interactif destiné aux futurs étudiants ».

Bah, jusque là, je suis d'accord, faut vraiment qu'on améliore l'image de l'UQAM, et ces deux solutions ont l'avantage d'avoir des effets à court terme.

Mais là, ça se corse assez solidement merci! On m'indique que ces frais « serviront également à implanter des mesures pour promouvoir l'intégrité académique et contrer le plagiat et toute autre forme de tricherie. Les étudiantes et les étudiants bénéficieront ainsi d'un environnement académique davantage rigoureux qui vise à assurer encore plus la valeur des diplômes de l'UQAM. »

Donc, si je comprends bien, avec l'argent que je vais devoir débourser en plus, on veut gentiment faire comprendre aux étudiants que ça serait le fun, genre, que les travaux soient originaux, que les citations soient marquées comme telles et que le plagiat, c'est pas beau les amis!

Et si on veut me faire bénéficier d'un environnement académique encore plus rigoureux, ça veut donc dire que, depuis 6 ans où je suis étudiant à l'UQAM, il ne l'était pas assez???!!

Et finalement, comment le fait d'empêcher d'autres étudiants de tricher va augmenter la valeur de MON doctorat???

Prenez moi pas pour un cave SVP! Si vous avez besoin d'argent pour réparer les erreurs de l'ancienne administration, ayez au moins le guts de me le dire en pleine face, bâtard!

Et en ce qui concerne la valeur de mon diplôme, je ne crois sincèrement pas que c'est en empêchant un imbécile du premier cycle, fraîchement émoulu du CÉGEP, de copier le travail de son grand frère, qu'on va l'augmenter! Même chose pour la crédibilité de l'UQAM!

Sur ce, bonne année 2009 et surtout, j'aimerais beaucoup que vous ne copiiez pas sur les commentaires des autres, question d'assurer encore plus la valeur de ce blogue.

Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Jekyl : désolé pour le délais de réponse, c'est bien involontaire!<br /> <br /> Alors, en ce qui concerne la hausse des frais, effectivement, 8$ ce n'est pas grand chose, et honnêtement, ça ne m'aurais pas dérangé si je n'avais pas lu le truc à propos du plagiat.<br /> <br /> Pour l'Université de Montréal, il ne faudrait pas non plus oublier qu'elle s'est permise d'augmenter les frais afférents de manière astronomique, avec l'assentiment tacite du gouvernement Charest. Les étudiants on eu beau se plaindre, ils ont du avaler la couleuvre. Et ils se sont fait faire le coup à plusieurs reprises.<br /> <br /> Je sais que les universités sont cotées, et que la cote de l'UQAM ne vole pas haut ces temps-ci. Mais d'un autre côté, est-ce vraiment à cause d'une épidémie de plagiat? Permet moi d'en douter! Je crois que le fiasco (ici, le mot est faible) financier de l'Ilôt Voyageur et du Centre des Sciences, de même que la mauvaise gestion (tiens, un autre euphémisme!) de l'ancien recteur et de certains hauts responsables ont énormément contribués à ternir la réputation de l'UQAM.<br /> <br /> Quant aux préjugés dont tu parles, encore une fois, ils ne concernent pas la tricherie (en tout cas, je n'en ai jamais entendu à ce sujet, après plus de 6 ans passé à l'UQAM, c'est quand même pas mal! En fait, on a surtout une réputation de « go-gauche », et disons que les grèves à répétition des dernières années, pour un oui ou pour un non (surtout pour un non!) n'ont certainement pas aidées non plus! Alors que si tu regardes McGill ou l'UdeM, le nombre de grèves est beaucoup moins important.<br /> <br /> Bref, je suis d'accord avec une hausse modérée des frais de scolarité, mais qu'on ait au moins la décence d'être honnête et transparent quant à leur utilité!
J
8,12$ d'augmentation, c'est pas la fin du monde considérant que les frais de scolarité sont presque le double à l'université de montréal (en tk, c'est que j'ai cru comprendre en regardant les factures de mon ex et son pauvre budget fondre)<br /> <br /> Une autre indication (wikipedia), l'UQAM a un budget de 350 millions pour 41 000 étudiants tandis que l'UdeM reçoit 1,1 milliard pour 58 000 étudiants. Fait le ratio, l'UQAM manque de moyen cruellement !<br /> <br /> D'un autre côté, c'est vrai qu'ils manquent un peu de transparence et que les avis contre le plagiat son assez... spécial ! Pour avoir eu mon tout premier cours universitaire à l'UQAM, je dois dire que les mentions en très GROSSES LETTRES qui ont été distribuées en classe font tout un effet... Drôle d'accueil !<br /> <br /> Pour répondre à Blogue_L'Eponge sur la valeur du diplôme, il s'agit vraiment de la réputation de l'université. Même si c'est pas toi qui triche, on met tout le monde dans le même bateau. Malheureusement, dès que le mot UQAM sort de ta bouche, les préjugés viennent à l'esprit. Il faut savoir qu'il existe des organisations qui cotent les universités, de la même manière que le magasine l'actualité fait le palmarès des écoles secondaires par exemple. Et naturellement, on regarde l'originalité des travaux des étudiants par rapport aux autres universités, le taux de réussite, etc. Tout ceci me donne l'impression que l'UQAM veut remonter dans le classement et avoir (peut-être !) plus de financement.
B
@ Alex : Eh ben! Il fesse il fesse le Satellite! ;)<br /> <br /> Encore une fois, un commentaire qui va droit au but et qui atteint sa cible de très belle façon!<br /> <br /> Merci encore une fois pour ta participation, elle est toujours fort appréciée!
A
Ah, je m'attendais à plus d'honnêteté venant de l'UQAM: "Bonjour, nous augmentons vos frais pour les raisons suivantes: <br /> <br /> 1) Nous sommes dans la mouise (pour ne pas dire dans la m...) au niveau de nos frais et il faut donner l'impression au gouvernement du Québec qu'on essaie de régler la dette de notre établissement. <br /> <br /> 2) Puisque vous êtes au beau milieu de vos études, on se dit que vous n'abandonnerez pas celles-ci après avoir investi autant d'argent dans l'obtention d'un doctorat. Donc, on peut augmenter les frais comme il nous chante.<br /> <br /> 3) Au Québec, nous désirons que de moins en moins de gens s'éduquent. Ainsi, ils seront tous des travailleurs sous-payés qui coûteront moins cher au gouvernement et aux entreprises, ce qui stimulera l'économie. De plus, des pauvres pas éduqués, ça ferme sa gueule et ça les gouvernements adorent ça. <br /> <br /> Bonne session ! <br /> <br /> Claude Corbo, <br /> Cynique... pardon... recteur de l'établissement" <br /> <br /> Ce commentaire a été écrit par un diplômé de l'UQAM (très loin du doctorat) qui est maussade et cynique à souhait aujourd'hui. lol ;)
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité