Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
6 mars 2009

À la recherche d'une subvention

Chaque fois que je me convainc que je ne peut pas détester Harper d'avantage, notre cowboy qui porte la bedaine à droite me donne d'autres raisons de le mépriser une grosse coche de plus.

Mais cette fois-ci, « it's personal ».

Dans son budget pour 2009, le ministre Flaherty (qui dégaine des mesures idéologiques de droite plus vite que son ombre) a ajouté une mesure qui passerait inaperçue pour la plupart des gens. Cette mesure concerne le CRSH (Centre de Recherche en Sciences Humaines), un organisme qui octroît des subventions pour la recherche en sciences humaines aux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Pour ceux qui s'interroge, oui, la littérature fait partie des sciences humaines, du moins aux yeux de cet organisme.

Donc, Flaherty et Harper ont ajouté une petite clause au budget du CRSH... Elle stipule que « les bourses d'études accordées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada cibleront les diplômes liés aux affaires. » Donc, les étudiants qui suivent une formation dans un domaine comme la sociologie, la philosophie, l'histoire, la psychologie, la littérature, etc. voient fondre leurs chances d'obtenir une bourse comme neige au soleil. À moins bien sûr que tout ce beau monde décide de trouver un sujet, dans son domaine, qui soit lié aux affaires...

Allo la convergence idéologique!

À ce sujet, voici le très bon article d'Alain Dubuc, une lettre de Johanne Villeneuve,
professeure au département d'études littéraires,et directrice du programme de doctorat en sémiologie à l'UQAM, publiée dans « Le Devoir».

Et finalement, si cette cause vous tient à coeur, une pétition en ligne.

Si j'avais besoin d'un coup de pouce pour continuer ce blogue, disons que Harper m'a donné un sérieux coup de pied dans la fesse droite!

Ce n'est pas fini les amis, ça ne fait que commencer!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est malheureusement une tendance lourde. Tout ce qui ne rapporte pas immédiatement est mis de côté au profit de ce qui peut être facilement quantifiable.<br /> <br /> Si on suivait cette logique jusqu'au bout, pourquoi apprendrait-on quoi que ce soit de plus que de lire et écrire à la majorité de la population qui ne fait pas partie de l'élite?<br /> <br /> Penser, c'est aussi une richesse. Bizarrement, Harper ne le comprend pas. Peut-être ne pense-t-il pas assez souvent...
Z
Oui, dégueulasse...<br /> <br /> Je viens d'aller voir la pétition qui recueille des informations personnelles en mode NON sécurisé... Ouffff... <br /> <br /> Je tenterai de la trouver quand j'irai à l'université pour la signer. <br /> <br /> Zed
J
J'ai lu ton appel à tous sur FaceBook et me v'là... llez, pond-nous en un autre là... ça fait déjà un bout!!!! MDR!!!<br /> Je suis aussi de retour, mais autrement, avec une thématique qui est très loin de tes préoccupations actuelles... la retraite...lololol...<br /> Que ça ne t'empêche pas de venir me visiter quand même, et de laisser quelques mots, de temps en temps... ;-)
J
Je lisais quelques articles dans la presse en fin de semaine qui abordaient ce sujet. Si je me rappelle bien, la Fédération étudiante du Canada, la Fédération étudiante du Québec, le (je me souvient plus du nom exacte) regroupement des recteurs d'universités ainsi que quelques centrales syndicales ont dénoncés cette affreuse idéologie.<br /> <br /> Après l'église Catholique des années 60, les économistes, les fiscalistes et les courtiers sont nos nouveaux Dieux ! Gloire à eux ! Donnons nos millions en offrandes pour apaiser leur colère et faire revenir le soleil sur la finance ! Brûlons de l'encens, oups non ! De l'argent pour attirer les bonnes grâces ! Vive le délire !
B
@ Hortensia : il n'y a vraiment pas de quoi, disons que c'est de l'information citoyenne! ;) Et j'ai bien hâte de lire ton billet sur le sujet!<br /> <br /> @ Caboche : sur ce qui est des profits des livres de Stephen King, je crois qu'il y a déjà des articles parus sur ce sujet (comme quoi il y a des gens qui n'ont vraiment rien à dire!)<br /> <br /> @ Alex : J'ai bien hâte de voir l'affrontement final entre la bedaine d'extrême droite et les sourcils diaboliques, ça promet! :D
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité