Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
21 avril 2009

Sollicitation extrême

Je suis relativement habitué, maintenant, à voir les compagnies de cartes de crédit faire de la sollicitation, par le billet de petits kiosques cheaps, dans les centres commerciaux. Après tout, c'est le genre d'endroit ou on a tendance à utiliser une carte de crédit. Bien que je ne sois pas du tout en faveur de ce genre de sollicitation, ça ne fait pas trop de mal, puisqu'on peut simplement faire semblant de ne pas entendre les appels implorants des pauvres employés pris derrière leur kiosque.

Mais ces mêmes compagnies font également de la sollicitaiton par téléphone, et cette fois, ils sont beaucoup plus difficiles à ignorer, voire même à éloigner. Ils espèrent nous abrutir avec des arguments fallacieux (le nombre de fois où je me suis fait proposer de prendre une deuxième carte de crédit pour payer le solde de celle que je possède déjà est stupéfiant!) Mais, comme c'est par téléphone, on peut toujours leur raccrocher au nez ou exiger d'être retiré de leurs listes d'appels.

Voilà qu'aujourd'hui, j'ai été confronté à une nouvelle réalité carrément grotesque : des kisoques de cartes de crédit au métro Henri-Bourassa!!! Pas à l'intérieur, près des tourniquets, mais juste en entrant dans la station, en arrivant de l'ouest. Là, je décroche. Voulez-vous bien me dire pourquoi on autorise ces compagnies à faire de la sollicitation dans le métro? Déjà qu'on doit se sauver des Témoins de Jéhovah, des employés du « 24h » et du « Métro », des musiciens initérants, des gen qui nous demandent un peu de monnaie ou un billet d'autobus, et les espèces de kiosques de vente de cossins plus ou moins utiles (notez que pour les musiciens et les gens qui demandent de l'argent, je comprends la situation, et je ne leur en veut pas le moins du monde).

Bref, que viennent foutrent les compagnies de cartes de crédit dans le métro? Je trouve ça envahissant, et complètement absurde, tant au niveau de l'efficacité présumée de ce type de sollicitation, qu'au regard de la situation économique actuelle.

ALLO!!! Ce n'est pas en prenant huit cartes de crédit que tu vas te sortir de la crise économique!

Mais bon, c'est ça le capitalisme sauvage...

« Prochaine station : Faillite personnelle et saisie immobilière » TERMINUS! Tout le monde descend!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Pauvre Blog! On veut juste t'aider à éponger tes dettes, voyons!!! Alors bien tu sais, pour éponger des dettes, il faut en faire avant, non? Lo-gi-queuh!<br /> <br /> On te l'offre au magasin, « Allez-vous payer avec la carte unetelle? » Je regarde mon billet et je dis avec qui je vais payer... Laurier, la reine, quels sont les autres déjà... je remercie quand on ne me le demande pas. Je suis identifiée maintenant et on ne m'achale pas souvent. Je mets mon argent sur le produit, tu sais...<br /> <br /> J'haïïïs la publicité, j'haïïïs être considérée comme un portefeuille à convaincre de se verser...<br /> <br /> Pour le téléphone, c'est réglé depuis que mon nom est là-dessus : https://www.lnnte-dncl.gc.ca/index-fra.<br /> <br /> Un autre truc, tu sors avec de gros écouteurs sur les oreilles et tu souris en faisant mine de chanter partout où tu vas. Super rigolo comme réactions.<br /> <br /> On paie la carte Opus (carte de transport) avec la carte de crédit : pose-toi pas de question, je crois que le rapport, le voilà. <br /> <br /> J'aime encore mieux que Allah, Vichnou, le potier qui a créé Adam avec de l'argile avant de lui fabriquer un joujou. Moi aussi je suis sourde aux implorations, mais ostensoir que c'est DÉBILE et que je suis TANNNNNÉE du harcèlement publicitaire.<br /> <br /> Vive ton disque dur et ma tête pareille.<br /> <br /> Zed ¦)
L
Enfin tu es là! :O)<br /> <br /> C'est drôle, j'ai justement vu un de ces petits kiosques (je me souviens pas laquelle...) Et je trouve ça vraiment incroyable qu'ils aient une campagne aussi intense pour aider les gens à se mettre encore plus dans la m**de! Je me fais doublement sollicitée! En plus, j'ai remarqué combien Mastercard compte sur Air Miles pour avoir de nouveaux clients.<br /> <br /> C'est la première fois que je remarque une attaque aussi aggressive de Mastercard.<br /> <br /> Je suis comme toi, j'essaie de payer de peine et de misère mes cartes :O(
N
Merci pour le ré-accueil ;) <br /> <br /> Et oui, malheureusement, je suis très sérieuse...
B
@ Noisette : D'abord, rebienvenue chez moi! ;)<br /> <br /> Pour la Ste-Catherine piétonne, tu es sérieuse? C'est complètement abérrant! Si ça continue, ils vont offrir aux nouvelles mères une carte de crédit « Pampers » directement dans l'aile maternité de l'hôpital...<br /> <br /> @ Alex : T'es pas mal chanceux, moi je dois me serrer la ceinture pour tenter de régler le solde de ce maudit morceau de plastique, et j'ai de la difficulté à le faire régulièrement... Argh!<br /> <br /> @ Jekyl : c'est peut-être pour ça que les gens travaillent de plus en plus, pour aller chercher le 1/5e de salaire supplémentaire annuel pour essayer de ne pas faire faillite à cause du crédit!
J
D'un côté, je suis complètement contre la publicité ou les kiosques en faveur d'une carte de crédit. Tout le monde connaît ça, si on en a de besoin, on sait où aller se les procurer; à votre banque, une employée va se faire un plaisir de vous faire remplir les papiers. Pour le reste, toutes les statistiques le prouvent, les Canadiens sont sur-sur-endetté. Genre qu'on approche la limite de la faillite collective tellement notre taux d'épargne est bas et que notre endettement est élevé. Si ma mémoire est bonne, on parle d'un taux d'endettement de 120%. En d'autres mots, on est endetté en moyenne d'une année de salaire et 1/5ème... IN-CRO-YA-BLE ! Parce qu'en moyenne, ça inclut tout le monde aussi les mineurs !<br /> <br /> Tout ça pour dire que le crédit à outrance doit arrêter, mais que c'est peu probable que ça arrive rapidement : comme certains l'on lut, la banque du canada a abaissé son taux directeur à 0,25%. C'est le taux à laquelle elle prête aux banques. Les banques nous prêtent autour de 19,5% d'intérêt. Elles empochent donc 19,25% !!!!!! Pourquoi se priver d'endetter encore plus les Canadiens alors ? Il y a quelques années, le taux directeur était autour de 4%, alors les banques n'empochaient que 15% sur les cartes de crédit... Elles se graissent la patte pendant qu'elles peuvent, parce que dans 2 ans, si la récession continue, trop de gens vont être en faillite et peu seront capable de rembourser.
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité