Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
6 mai 2009

Un point cardinal

J'apprends ici que l'évêque de Québec, le très catholique Monseigneur Ouellet devrait faire une annonce majeure aujourd'hui.

Selon les rumeurs, le cardinal devrait annoncer :

a) qu'il a obtenu un poste important à Rome, près de son « chum » Benoît XVI
b) qu'il veut ouvrir une école catholique indépendante de niveau primaire (probablement dans la région de Québec)

Si c'est l'option « a » qui l'emporte, tant mieux pour lui (et pour nous!) il pourra prêcher la bonne parole à des convertis, et ça nous fera un conservateur réactionnaire de moins sur les bras!

Mais si par malheur (oui, oui, par malheur) c'est l'option « b » qui est la bonne, je pense que je vais me mettre à pleurer et que je vais ensuite sérieusement envisager l'apostasie...

Je sais que plusieurs parents (étrangement, une majorité semblent concentrés dans la région de la Capitale Nationale...) s'opposent au cours d'éthique et de culture religieuse, et qu'ils veulent conserver le bon vieux cours d'enseignement religieux (catholique, il va sans dire, franchement!).

Donc, une quarantaine d'années après avoir fait un choix de société en laïcisant les établissements d'enseignement, on souhaite retourner en arrière? Tant qu'à faire, autant excommunier les homosexuels, les femmes qui se font avorter et ceux qui ne font pas leur Pâques...

Ce qui m'énerve profondément dans cette volonté des parents de maintenir le cours d'enseigment religieux, c'est le fait de se décharger de convictions personnelles sur le dos d'une institution publique, pour des excuses bidons (comme si un enfant risquait de mélanger Jésus, Allah et les Éloïms!)

Si tu veux élever ton enfant dans la foi catholique, il existe un truc super sympathique qu'on appelle les cours de cathéchisme! Et oh, surprise! Ces cours sont offerts PAR L'ÉGLISE!!! Je sais, je sais, vous n'en saviez rien, n'est-ce pas? Eh bien vous voilà maintenant informés!

Bref, que ceux qui veulent absolument faire connaître Jésus et Zaché (juché sur son arbre, hihihi!) à leurs enfants le fassent eux-même avec l'aide de l'église, et qu'ils laissent l'école en dehors de ça!

Mais bon, peut-être que je m'énerve pour rien et que le très catholique Mgr Ouellet va être appelé à une fonction plus élevée par son pote Benny...

Je crois que je vais aller allumer un lampion, on ne sait jamais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Toc-toc, il y a quelqu'un?<br /> <br /> Je me demandais comme ça, s'il y avait aussi des points pape...<br /> <br /> Je te laisse, vite comme ça, pour aller défendre la vie à la manif anti-avortement. Non, demain non plus je ne serai pas là. Je suis à la manif anti-homosexualité. Dimanche? Après la messe? <br /> <br /> On dirait que la société participe au Jeu des titres : ta suggestion Avancez vers l'arrière.....<br /> <br /> Zed
Z
il y a déjà une bonne dizaine d'écoles musulmanes ici et plusieurs garderies musulmanes aussi ainsi que des fillettes toutes petites voilées. Morial.<br /> <br /> Comment excommunier des personnes qui sont exclues au départ???<br /> <br /> Bon, j'arrête ici. Je n'aime pas vomir avant d'aller dormir, ça me donne des cauchemars.<br /> <br /> J'attendrai le mois de la Vierge et ses nombreux miracles chez Caboche, en m'autoflagellant.<br /> <br /> Zed ¦( (Pouah...)
J
@ Blogue_l'Eponge<br /> <br /> Elle va se moderniser, c'est une question de temps ! Prend le Pape qui donne des excuses publiques. Jamais ça n'avait été fait si souvent pour des dossiers chaud avant ! Depuis Jean Paul II, l'église met sont poids politique à la défense des pauvres et de la paix. Les changements sont là, tranquillement.<br /> <br /> En plus, selon la prophétie de St-Malachy et du groupe des maitres de sagesse (ok, pompeux le nom) l'église serait avec son dernier pape avant le retour de Jésus tel que promis il y a 2000 ans. En 1139, St-Malachy avait prédit un résumé de l'histoire des papes (et qui curieusement, s'est avéré véridique) et selon lui, le pape actuel serait le dernier. Bon, j'incite personne à le croire, mais avouez que ce serait cool de revoir Jésus en personne pour qu'il nous dise à quel point il est déçu de l'église actuelle et que les Papes qui se sont succédés n'ont pas compris grand chose à son message initial, que les croisades c'est une honte, que les prêtres ont le droit de se marier parce que de toute façon c'est écrit dans la bible que la femme est le complément de l'homme, et qu'il est temps de donner les milliards que le vatican possède pour les pauvres qu'il doit en principe défendre !
B
@ Alex : Je suis entièrement d'accord avec toi!<br /> <br /> @ Caboche : J'ai bien hâte de voir ce coup d'éclat! Pour le reste, je me doutais bien que tu te sentirais interpellée par ce billet...<br /> <br /> @ Jekyl : Merci de la remarque, j'ai effectué les corrections! ;) Mais que veux-tu, pour moi, c'est soutane blanche et blanche soutane! :p<br /> <br /> Pour le reste, je dois avouer que j'admire ta position modérée, parce que sur le sujet de la religion catholique, je suis incapable d'avoir la même. Et pourtant, j'ai eu tous les sacrements catholiques (y compris le mariage à l'église), et je me plais à penser que je suis ouvert d'esprit. Mais face aux décisions et aux prises de position des autorités catholiques de ces dernières années, j'enrage à l'idée de retourner à l'obscurantisme religieux qui prévalait au Québec. Mais bon... si il y a eu des gens pour voter ADQ, il en faut bien pour vouloir a tout prix conserver une institution qui gagnerait à se moderniser...
J
Mon Dieu ! Est-ce possible ? C'est bien la première fois, mais je dois te rependre : tu commences ton texte en parlant de Mgr Turcotte et tu fini par Mgr Ouellet en parlant du même homme. Moi qui allait t'accorder l'infaillibilité Papale. Oups pardon ! Bloguale...<br /> <br /> Pour revenir à la création d'une église Catholique, je n'en suis pas offusqué. Peut-être un peu agacé, mais je m'y attendais. Si on regarde l'histoire du monde, un proverbe la résume bien : la révolution ne ce fait pas en un jour. Et heureusement ! Pour n'importe quel changement de société, ça prend du temps et autant il y a des avant-gardistes, autant il y a des réfractaires au changement. Prend par exemple le tabac. Dans les années 80, 30-40% de la population fumait (j'ai pas les chiffres exactes, mais à peu près). Quand je pense que même mon grand-père que j'ai jamais vu fumer de ma vie en prenait une pour être à la mode. Et aujourd'hui ? Ça fait 20 ans qu'on parle d'interdire le tabac, poursuivre les entreprises de tabac etc. et ça commence vraiment à se faire. Le taux de tabagisme est passé à 20-25%. Il y a encore de l'opposition, mais dans 20 ans, je pense que moins de 15% des gens vont fumer. C'est pire avec la religion. Fumer c'est une question d'habitude, la religion, de valeur. Pour ceux qui exigent encore un enseignement purement catholique, laisse-leur quelques années encore. Un changement trop rapide pour certain est déstabilisant et angoissant... une vieille question d'habitude et de référence quoi ! Inquiète-toi pas, ce ne sera qu'une vulgaire anecdote à raconter à tes enfants :) L'essentiel, c'est que la majorité va dans la bonne direction et j'en suis heureux... et de toute façon, les cathloique ne sont pas seul. Prend certains groupes juifs qui refusent d'adhérer au système d'enseignement québécois. On a découvert encore des groupes clandestins récemment...
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité