J'apprends ici que l'évêque de Québec, le très catholique Monseigneur Ouellet devrait faire une annonce majeure aujourd'hui.

Selon les rumeurs, le cardinal devrait annoncer :

a) qu'il a obtenu un poste important à Rome, près de son « chum » Benoît XVI
b) qu'il veut ouvrir une école catholique indépendante de niveau primaire (probablement dans la région de Québec)

Si c'est l'option « a » qui l'emporte, tant mieux pour lui (et pour nous!) il pourra prêcher la bonne parole à des convertis, et ça nous fera un conservateur réactionnaire de moins sur les bras!

Mais si par malheur (oui, oui, par malheur) c'est l'option « b » qui est la bonne, je pense que je vais me mettre à pleurer et que je vais ensuite sérieusement envisager l'apostasie...

Je sais que plusieurs parents (étrangement, une majorité semblent concentrés dans la région de la Capitale Nationale...) s'opposent au cours d'éthique et de culture religieuse, et qu'ils veulent conserver le bon vieux cours d'enseignement religieux (catholique, il va sans dire, franchement!).

Donc, une quarantaine d'années après avoir fait un choix de société en laïcisant les établissements d'enseignement, on souhaite retourner en arrière? Tant qu'à faire, autant excommunier les homosexuels, les femmes qui se font avorter et ceux qui ne font pas leur Pâques...

Ce qui m'énerve profondément dans cette volonté des parents de maintenir le cours d'enseigment religieux, c'est le fait de se décharger de convictions personnelles sur le dos d'une institution publique, pour des excuses bidons (comme si un enfant risquait de mélanger Jésus, Allah et les Éloïms!)

Si tu veux élever ton enfant dans la foi catholique, il existe un truc super sympathique qu'on appelle les cours de cathéchisme! Et oh, surprise! Ces cours sont offerts PAR L'ÉGLISE!!! Je sais, je sais, vous n'en saviez rien, n'est-ce pas? Eh bien vous voilà maintenant informés!

Bref, que ceux qui veulent absolument faire connaître Jésus et Zaché (juché sur son arbre, hihihi!) à leurs enfants le fassent eux-même avec l'aide de l'église, et qu'ils laissent l'école en dehors de ça!

Mais bon, peut-être que je m'énerve pour rien et que le très catholique Mgr Ouellet va être appelé à une fonction plus élevée par son pote Benny...

Je crois que je vais aller allumer un lampion, on ne sait jamais!