L'annonce de la ministre Blais au sujet des clowns thérapeutiques à fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaies. La plupart du temps, ce sont des critiques, des mauvais jeux de mots ou encore des commentaires négatifs qui ont été avancés.

Nathalie Collard, dans un éditorial, déplore que de l'argent soit investi dans les clowns thérapeutiques plutôt que dans l'amélioration des conditions de vie des aînés en résidence.

Pierre Foglia, pour sa part, met de l'avant son droit à la solitude et au silence...

Mais n'est-ce justement pas là l'un des problèmes les plus graves dans la situation des aînés en résidence? Le silence, la solitude, la morosité?

Je sais bien que les gens de Docteur Clown ne sont pas une solution miracle aux problèmes des personnages âgées. Mais pourquoi n'est-ce pas une bonne idée?

Pourquoi couvrir cette initiative de ridicule, alors qu'on ne comprend peut-être pas le fonctionnement de l'organisme? Je vous invite fortement à lire ce texte, paru dans « La Presse » de ce matin, qui remet les pendules à l'heure, et qui démontre à quel point les préjugés ont la couenne dure, au Québec...

Et heureusement, ce ne sont pas tous les commentateurs qui jugent le clown à son nez rouge... Excellente chronique de Marie-Claude Lortie sur le sujet.

Finalement, par souci de rigueur intellectuelle, je dois vous avouer que je suis loin d'être objectif en écrivant ce billet. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que mon meilleur ami, qui entame sa troisième année au Conservatoire d'Arts Dramatiques de Québec a un rêve, depuis qu'il est tout petit, et qu'il sait qu'il veut étudier en théâtre... Quel est ce rêve? Devenir clown thérapeutique! Alors, ce billet, au fond, c'est ma participation à la réalisation de son rêve, et c'est aussi mon initiative pour les personnes âgées délaissées par leurs familles, et qui, contrairement à Monsieur Foglia, considèrent que la solitude et le silence ne devraient, en aucun cas, être un droit, alors qu'il s'agit souvent d'une réalité dont ils pourraient bien se passer...