Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
30 mai 2009

Touche pas à mon clown!

L'annonce de la ministre Blais au sujet des clowns thérapeutiques à fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaies. La plupart du temps, ce sont des critiques, des mauvais jeux de mots ou encore des commentaires négatifs qui ont été avancés.

Nathalie Collard, dans un éditorial, déplore que de l'argent soit investi dans les clowns thérapeutiques plutôt que dans l'amélioration des conditions de vie des aînés en résidence.

Pierre Foglia, pour sa part, met de l'avant son droit à la solitude et au silence...

Mais n'est-ce justement pas là l'un des problèmes les plus graves dans la situation des aînés en résidence? Le silence, la solitude, la morosité?

Je sais bien que les gens de Docteur Clown ne sont pas une solution miracle aux problèmes des personnages âgées. Mais pourquoi n'est-ce pas une bonne idée?

Pourquoi couvrir cette initiative de ridicule, alors qu'on ne comprend peut-être pas le fonctionnement de l'organisme? Je vous invite fortement à lire ce texte, paru dans « La Presse » de ce matin, qui remet les pendules à l'heure, et qui démontre à quel point les préjugés ont la couenne dure, au Québec...

Et heureusement, ce ne sont pas tous les commentateurs qui jugent le clown à son nez rouge... Excellente chronique de Marie-Claude Lortie sur le sujet.

Finalement, par souci de rigueur intellectuelle, je dois vous avouer que je suis loin d'être objectif en écrivant ce billet. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que mon meilleur ami, qui entame sa troisième année au Conservatoire d'Arts Dramatiques de Québec a un rêve, depuis qu'il est tout petit, et qu'il sait qu'il veut étudier en théâtre... Quel est ce rêve? Devenir clown thérapeutique! Alors, ce billet, au fond, c'est ma participation à la réalisation de son rêve, et c'est aussi mon initiative pour les personnes âgées délaissées par leurs familles, et qui, contrairement à Monsieur Foglia, considèrent que la solitude et le silence ne devraient, en aucun cas, être un droit, alors qu'il s'agit souvent d'une réalité dont ils pourraient bien se passer...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Dans ce cas, c'est avec un grand plaisir ma chère Jo que je t'offre mon hypothétique position d'attaché de presse pour la ministre Blais! ;)<br /> <br /> En ce qui concerne la sécurité du web et les clowns intellos, disons simplement que de drôles d'images me viennent à l'esprit! ;)
C
Je confirme les dires de Jo. C’est un vol de propriété intellectuelle. <br /> Et nous n’élaborerons pas davantage sur le concept de clown intello, le Web n’est pas sécuritaire.
J
Moi ce qui me fâche dans le concept, c'est de me l'être fait voler... C'était MON idéee!!! Tu peux demander à Caboche, je lui en ai fait part il y a quelques mois... ;-PPP
A
Ah, yes ! Un autre billet du Blogue l'Éponge pas carrée. ;) <br /> <br /> Sérieusement, je pouvais comprendre que sur le coup des gens se disent: "Quoi ? On va mettre de l'argent dans des clowns et pas dans les institutions pour les personnes âgées ?" Forcément, ça a attisé les foudres de l'opinion publique qui y ont vu un signe d'infantilisation de nos vieux. Et pourtant, on manque la cible dans ce dossier. <br /> <br /> Le gros problème que personne ne veut voir c'est que personne ne s'occupe de nos personnes âgées. Une fois qu'elles ne sont plus autonomes, bye bye maman/papa/grand-maman/grand-papa ! "Tu vas voir tu vas t'amuser au Centre !" Y a rien de pire, en vieillissant, que de perdre son autonomie, que de se retrouver seul.<br /> <br /> C'est incroyable d'ailleurs comment le Québec est méprisant envers ses personnes âgées. D'ailleurs, c'est le choc de beaucoup d'étrangers qui viennent ici: ILS PLACENT DES MEMBRES DE LEUR FAMILLE DANS UNE MAISON REMPLIE D'ÉTRANGERS ?!! Une aberration qui n'est étonnamment pas relevée chez les donneurs d'opinion. <br /> <br /> Et puis, comme c'était souligné chez les Ex de RDI, l'argent qui sert pour les Centres pour personnes âgées ne provient du ministère aux aînés de Marguerite Blais, mais du portefeuille du ministère de la santé et des services sociaux, administré par ce "cher" Yves Bolduc... La ministre, avec son maigre portefeuille de nouveau ministère, offre alors non pas une solution parfaite, loin de là, mais qui fait partie des nombreuses thérapies qui font du bien comme la zoothérapie ou la musicothérapie comme le souligne Jekyl. <br /> <br /> Bref, les critiques acerbes sur cette décision - oui, surprenante - visent la mauvaise cible. On ne devrait pas se demander "pourquoi le gouvernement paie pour des clowns ?", mais "pourquoi le Québec abandonne ses vieux comme des vulgaires chaussettes qu'on fout aux vidanges ?". <br /> <br /> Un petit mot sur ton ami qui veut devenir clown thérapeutique: c'est trop génial comme rêve ! Je lui souhaite que ça arrive.
J
Pas facile d'être objectif dans une situation pareille. D'un côté, les besoins des aînés concernant leur solitude, de l'autre, les préjugés que la plupart des adultes avons appris lors de notre rébellion à l'adolescence (À bas le père Noël, les clowns, passer à l'halloween, magasiner avec sa mère et j'en passe !) En quoi sincèrement c'est vraiment mal ? De la joie dans l'air, ça fait parti des bonnes conditions de vie non ? <br /> Pour ma part, j'ai un exemple très proche : ma grand-mère a fait un ACV il y a quelques années. Elle ne reconnaît plus la famille et est la plupart du temps seule. Pendant un temps, j'ai trouvé toutes sortent d'excuses pour pas y aller. Que c'est loin, que j'ai pas le temps... mais en fin de compte, quand ma grand-mère ne me reconnaît pas et qu'elle ne parle plus, c'est plate. Ça me tente pas... Est-ce une raison pour qu'elle finisse seule sans joie ? Non. Et j'ai vu ses yeux s'illuminer lorsqu'elle fait des activités de musique avec les préposées du centre. Par musique, j'entend ce qu'on fait avec les jeunes enfants : quand je te pointe du doigt, donne un coup avec ce que tu as dans ta main. Mais elle s'amuse. Et je pense que c'est ça l'important ! D'imaginer des clowns aller la voir, j'en serais content parce que moi, j'avoue que je manque de courage pour l'amuser.<br /> <br /> Désolé grand-maman
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité