Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
5 mai 2008

Attention : ce billet peut favoriser la prise de poids

Eh misère!

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... Après des études qui *démontraient* (ahem!!) que le fait de fréquenter des gens obèses favorise la prise de poids, voici qu'une nouvelle étude obtenue par le Journal de Montréal (re-ahem!!!!!!!) nous indique que certaines villes ou régions du Québec sont propices à la prise de poids, rien de moins!

Euh, d'accord! Ça veut donc dire que Gaspé peut me rendre plus gros, et que Rimouski, au contraire, me donnerait l'impression d'habiter dans un Weight Watcher??? (les deux villes ont été prises au hasard, pour la démonstration.) Mais attention! Ces résultats varient également selon les sexes! Donc, si on reprend mon exemple, Gaspé pourrait rendre les hommes gros, mais faire maigrir les femmes, et Rimouski pourrait avoir l'effet contraire!

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en question ce genre d'études, mais disons qu'à mon humble avis, elles sont à prendre avec un (énorme) grain de sel bol de luzerne (?!?). Je veux bien croire que certaines municipalités peinent à encourager des habitudes de vie saines (style Brossard, avec le DIX-30, un méga parc d'attractions à voitures, American style), mais de là à dire qu'il existe un lien entre le poids et l'endroit géographique...

À quand une étude qui affirme que l'air fait engraisser, selon le rythme de la respiration?

Eh misère (bis)!

P.S. Je profite de ce billet pour m'extasier sur le fait que demain, c'est la journée internationale sans régime! Woohoo!!!!!!!!!!!!!! (cliquez sur le lien dans la chronique de Mme Lortie pour en savoir plus!)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Zed : Si tu continue comme ça, je vais militer pour l'instauration d'une journée internationale du gros, et on va te taxer de grosphobe! ;) (C'est vraiment n'importe quoi!)
Z
Hahaha!<br /> <br /> Si je peux avoir une minute, je viendrai me faire détester avec mon commentaire sur ce billet, qui ne devrait pas être une mince affaire. Zed ;-) Billet en lien!
B
@ Caboche : Je ne m'ennuie jamais en lisant tes commentaires qui, sous le verni humoristique se montrent toujours extrêmement près de la réalité! :)<br /> <br /> @ Noisette : Pauvre toi! Faut pas trop s'en faire! C'est pour ça que j,ai choisi de rire de cette nouvelle... Au rythme où les études sont publiées et au nombre de fois où elles se contredisent, je crois qu'il faut relativiser le tout! Il suffit de se rappeler du nombre d'acrobaties verbales qu'on a vues à propos des oeufs (maudit «bon» cholestérol!)<br /> <br /> @ Jo : effectivement, dans le cas des grandes villes, la proximité où non du lieu de travail peut faire une différence. Il reste que Montréal est considérée comme une ville « mince » (!) Faudrait être conséquent tout de même! (Pas toi, l'étude!)<br /> <br /> @ Intellex : la pertinence de ton commentaire n'a d'égale que celle de ton blogue!<br /> <br /> @ Lisa : Bienvenue sur mon blogue! En ce qui concerne le prix des aliments, je crois que tu touche le noeud du problème! Il suffit de voir le prix des fruits et légumes frais aux États-Unis... Plus on se rapproche des quartiers défavorisés, plus le coût augmente. Et inversement, plus on retrouve de fast-food et moins il est cher... Pourtant, les É-U sont de grands exportateurs de fruits et de légumes! Serait-ce la même chose au Québec? Se pourrait-il que les auteurs de l'étude aient visé à côté du véritable problème?<br /> <br /> A Zed : Je vais t'avertir, promis! Et pour la pertinence de ton commentaire, bah! On a juste à remplacer ton « Grand merci! » par un « Gros merci »! et tu es en plein dans le sujet! ;)<br /> <br /> Je suis heureux de voir que ce sujet alimente la discussion, j'ai peut-être trouvé un filon! :)
Z
N'oublie pas de me faire signe lorsque ton billet contre l'homophobie sera en ligne car j'ai peur d'en laisser filer...<br /> <br /> Grand merci!<br /> <br /> Tu peux effacer, s'il te plait car mon commentaire n'a rien à voir ici. Je ne savais pas où te joindre. ;-))) Zed
L
Si marcher fait maigrir, en tant que Gaspésienne je devrais peser quelques plumes. Les "fast food" ne sont pas facilement accessibles à Gaspé. Pour les gens qui demeurent en périphérie de Gaspé ils ont à marcher assez loin pour avoir accès à 2 resto. (Mc Do et Tim)de malbouffe. Je pense que c'est plutôt le prix des aliments sains qui sont la cause de l'obésité. Il en coûte plus cher d'acheter des aliments frais que de se procurer des petits plats congelés et en plus c'est plus vite à préparer. Je crois que le problème en est un de société.
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité