Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
4 février 2008

Défi littéraire : bilan de mi-parcours

Eh oui! J'ai déjà réalisé la moitié de mon défi littéraire pour 2008.

Voici donc les critiques des trois romans que j'ai lu.

Dans la catégorie « livre avec un phénomène météo dans le titre » : Storm of the Century, de Stephen King. Ce roman a la particularité d'être écrit à la manière d'un scénario. Au premier abord, cette forme m'avait rebuté et je n'étais pas certain d'accrocher. Eh bien, mes inquiétudes furent vaines et je n'ai pu lâcher mon livre avant la fin! Une intrigue bien ficelée, des scènes à vous glacer le sang, un méchant machiavélique (et diabolique?) Bref, l'une des excellentes oeuvres de M. King. J'ai adoré, mais il faut vraiment aimer le genre, car sinon, c'est cauchemars garantis!

Dans la catégorie « livre avec un animal dans le titre » : Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, de Christopher Moore. Je sais, j'avais donné Les chiens de Rigga de Mankell dans cette catégorie, mais considérez cela comme un deux pour un! ;) Que dire de cet étrange roman, sinon qu'il est lubrique ludique à souhait! Des personnages attachants mais complètement déjantés (j'aime particulièrement Kendra, l'amazone des Territoires Perdus!), une histoire loufoque et très bien écrite et finalement, un sens de l'humour complètement tordu. Une très belle découverte et un véritable coup de coeur littéraire!

Finalement, dans la catégorie « livre avec un prénom dans le titre » : Lisey's Story, encore de Stephen King. J'avais déjà entamé la lecture de ce pavé en format poche (quand même au-delà de 600 pages de lecture!), mais j'avais laissé tombé faute d'éléments accrocheurs. Eh bien, ma première impression s'est quelque peu confirmée. Mis à part quelques épisodes, ce n'est qu'au dernier tiers du livre (donc vers les deux cent dernières pages) que j'ai été un peu plus pris par ma lecture. Mais je dois avouer que la finale m'a profondément touché. C'est donc une sorte d'OVNI littéraire dans l'univers de King, davantage roman psychologique et intimiste que roman d'horreur ou de fantastique. Très autobiographique dans le sujet abordé (encore une fois, il est question d'un écrivain célèbre, cette fois-ci décédé!) Bref, un livre qui ne cadre pas tout à fait avec les oeuvres précédentes de King, mais qui trouve tout de même sa place dans ma bibliothèque...

Voilà!

Je vous ferai part de mes prochaines lectures lorsqu'elles seront terminées!

Sur ce, profitez de la température pour faire un peu de cocooning littéraire!

Blogue l'Éponge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'était pas un reproche... ;-)) Simplement une constatation... T'es un p'tit vite...;-)))
B
Ben, euh... Je ne me presse pas, c'est juste que ça tombait dans ce que j'avais le gout de les lire, c'est tout!<br /> <br /> Mais je vous promet de prendre une pause de quelques semaines, voir quelques mois avant de poursuivre le défi!
S
Tu sais que ce défi s'étale sur un an? Y a pas de quoi se presser et tout lire dans la même journée...lololol...
B
Objection votre Caboche! Les deux romans de Stephen King que j'ai lu dans le cadre du défi de lecture ne font aucunement parti de mon corpus doctoral. Je n'ai donc pas cherché à faire d'une pierre deux coups! ;)<br /> <br /> En ce qui concerne « Moutarde douce », j'avoue que je me laisserai probablement tenter éventuellement, quand je serai en panne d'idées de lectures (ce qui m'arrive relativement fréquemment!)<br /> <br /> Blogue l'Éponge
C
Tu fais d’une pierre deux coups. Tu lis du Stephen King pour alimenter ta thèse à ce que je vois. SeaRabbit va te prendre en flagrant délit de non-respect du règlement, comme pour ce qui est de mon intention de relecture d’Une année en Provence.<br /> Je note Le lézard lubrique. Très tentante cette histoire loufoque et ludique. Qui sait, j’écrirai peut-être à l’auteur après l’avoir lu? <br /> (Il faut voir la critique de Moutarde douce par ici) http://anarchronique.canalblog.com/archives/2008/02/02/index.html
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité