Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
4 juin 2008

Autopsie d'un fiasco uqamien

Wow! Grosse nouvelle!

Selon cet article de « Cyberpresse », le vérificateur général du Québec dépose ce matin ses conclusions sur le fiasco immobilier du Complexe des Sciences et de l'Îlot voyageur, deux projets qui ont littéralement mis l'UQAM « dans le trou ».

En gros, Renaud Lachance (le vérificateur) blâme l'ancien recteur, M. Roch Denis qui serait en très grande partie responsable de cet échec financier. Il a également une bonne provision de flèches pour le ministère de l'éducation, et celui des finances, qui n'ont pas su réagir à temps pour prévenir la catastrophe. Ah! Et il ne faudrait pas oublier le Réseau de l'Université du Québec, qui lui non plus n'a pas eu le bon sens de réagir au moment opportun.

Le rapport démontre également que le conseil d'administration de l'UQAM a carrément été laissé dans l'ignorance au sujet des deux projets et qu'ils ont été placés devant le fait accompli.

Au-delà du lynchage des diverses parties mises en causes dans ce rapport, ce que je souhaite par-dessus tout, c'est que ce dernier puisse servir de levier pour l'administration actuelle de l'UQAM, par rapport au réseau de l'UQ et du ministère de l'éducation, afin que la dette reliée à ces désastres immobiliers soit prise en charge en grande partie par ces deux organismes, puisque la responsabilité de toute cette affaire peut leur être imputée en bonne partie.

L'UQAM fait des efforts colossaux pour se sortir de son déficit budgétaire, avec pour conséquence la fermeture de certains services, dont le Bureauphile, mais également de certains lieux qui, à mon avis, faisaient partie intégrante de la vie uqamienne, comme l'Après-Cours, seul bar « officiel » de l'université.

Il serait donc souhaitable (au minimum!) que les parties concernées prennent leurs responsabilités et assument le déficit engendré par la folie des grandeurs de notre ex-recteur, mais implicitement encouragée par l'inaction et le manque de clairvoyance du Réseau de l'UQ et des deux ministères que j'ai déjà nommés.

Merci monsieur Renaud, vous êtes parvenu à rétablir ma confiance en mon alta-mater, confiance qui avait été grandement ébranlée par de mauvais choix stratégiques, effectués par quelques individus peu scrupuleux.

Moi, j'appuie l'UQAM!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En parlant de ce recteur et de la langue française, recteur et rectum, c'est pas des mots de la même famille par hasard ?
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité