Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ras-le-blogue
16 août 2008

La chasse est ouverte

Passez-vous le mot, à Montréal-Nord, la saison de la chasse vient de s'ouvrir. Mais attention, ici, on y convoite un gibier de choix : le bouc... émissaire! Au cours d'une conférence de presse cet après-midi, « Montréal-Nord Republik » (en référence à celle de Platon???), un groupe de citoyens et d'artistes (??) de l'arrondissement ont fait connaître leurs « revendications ».

On demande entre autre la démission pure et simple du maire de l'Arrondissement, M. Marcel Parent, qui fait parti de l'équipe du Maire Tremblay.

On en est maintenant rendu là... Pour la vie d'un jeune qu'on est en train d'élever en martyre, on exige le sacrifice d'un bouc émissaire. Mais qui peut on choisir? Les deux policiers impliqués sont suspendus en attendant la conclusion de l'enquête... Le service de police lui-même? Trop vague... Le ministre de la sécurité public? Trop gros et trop loin... Ah, tient, on a un maire d'arrondissement qui a eu des paroles malheureuses à propos des incidents de la fin de semaine passée... Voilà, on l'a notre tête à faire tomber!

Soyons sérieux, je ne crois aucunement que le fait de faire démissionner le maire va faire changer les choses. Est-on vraiment convaincu que son éventuel successeur va être plus actif dans ce dossier? Connaîtra-t-il le « rythme sur lequel danse Montréal-Nord » ? (dixit un membre de Montréal-Nord Republik, entendu à Radio-Canada, à l'instant) Pas sûr... De toute façon, la meilleure façon de faire connaître son mécontentement face à nos dirigeants, on appelle ça une élection! Et dans le cas qui nous occupe, elle aura lieu dans moins d'un an...

À moins que les gens aient peur que d'ici là, les passions se soient calmées et que les gens fassent appel à leur intelligence, et voient l'inutilité de cette action d'éclat. Mais au contraire, si la population est vraiment sincère dans son désir de changement, alors elle aura une plateforme en or (et démocratique en plus!!!)

Bref, on prend un grand respire, on organise un BBQ festif et communautaire et on travaille ensemble à trouver des solutions concrètes qui sauront régler le problème sur le long terme, plutôt que de tabler sur une solution immédiate, enflammée, et qui ne mènera pas à grand chose...

En terminant, je tiens à réitérer ma profonde tristesse face à la mort de Fredy Villanueva, qui est l'un de ces événements bêtes et stupides dont on pourrait tellement se passer. Et je souhaite également offrir mes plus sincères sympathies à la famille, qui a su, à travers ces moments de désarroi garder la tête haute, et agir avec intelligence et modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut-être la même chose que ce que Marois est en train de faire??? Du capital politique sur un drame humain??? <br /> Oui, c'est très très laid!!!!
B
Eh ben! J'ai lu l'article de « La Presse » qui parlait de la séance du conseil d'hier soir... Quelqu'un peut me dire ce que des membres du Parti Communiste Révolutionnaire faisaient là à s'afficher? Sont-ils en manque de visibilité ou de causes à défendre?<br /> <br /> Est-ce ce qu'on appelle de la récupération à des fins partisanes?<br /> <br /> Finalement, le maire Parent n'a pas l'intention de démissionner, et il n'est pas sûr non plus s'il va demander une enquête publique et indépendante, comme le demandait le groupe de citoyens présents au conseil...<br /> <br /> Disons que ça donne un message fichtrement ambigüe, mais tirant sur le « je me contrefiche de ce que vous pouvez penser. C'est moi le boss ici! »<br /> <br /> Il reste à voir si la grogne populaire saura garder son énergie pour les prochaines élections municipales, qui auront lieues dans un peu plus d'un an...
L
Je crois que cette initiative est très importante car elle fait sentir au pouvoir politique que les citoyens peuvent se regrouper rapidement et désire s'impliquer dans la recherche de solutions tout en appliquant une pression sur les démarches proposées par la ville et le service de police. C'est la démocratie à l'oeuvre. Peu importe ce qu'en disent les détracteurs qui tentent d'associer ce mouvement aux troubles-fête.
J
Bon, je suis pas partisane d'un ou d'un autre... Mais, on met qui à sa place, tout de suite comme ça???<br /> C'est vrai qu'il y en a un méchant paquet qui sont là pour la parade... mais je regarde ailleurs, et je vois la même chose...
B
@ Caboche : Merci pour l'erreur, elle est corrigée! :(<br /> <br /> Je crois que ça démontre à quel point j'ai écrit ce billet à chaud, hier soir! Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fond (oui, oui, je suis d'accord!), mais c'est la manière que je trouve précipitée...<br /> <br /> Alors, pour contenter tout le monde, va pour un pique-nique végétarien! Mon beau-père fait une superbe gaspacho, je t'en apporterai un grand bol! ;)
Ras-le-blogue
Publicité
Archives
Publicité